TRAVAUX EN COURS SUR LA COMMUNE.


SOCIETE LAFARGE.

La Société Lafarge, qui a obtenu l’autorisation d’exploiter les carrières sur la commune de Pimprez par arrêté préfectoral, a entamé des travaux préparatoires dans le secteur des Bazentins.
La mise en place du quai de chargement et des convoyeurs sont en cours d’installation. Une clôture sera prochainement implantée afin de sécuriser l’activité du personnel y travaillant et les lieux d’exploitation. Bien évidemment, tous ces espaces seront interdits au public pour des raison de sécurité.


CANAL SEINE NORD EUROPE.

Dans moins de dix ans, le canal Seine Nord Europe long de 107 kms entre Compiègne et Aubencheul-au-Bac, devrait être opérationnel. Cet ambitieux projet commence à prendre forme sur notre territoire avec le démarrage des travaux.

Le rond-point sur le CD40 (entre Bailly et Ribécourt) a été construit cet été.

Des travaux pour dévier le réseau de la fibre optique sont en cours de réalisation le long du canal latéral à l’Oise.

Cet automne, l’entreprise Guintoli commencera les travaux pour la construction du quai de Pimprez. 

Pour échanger, partager et informer avec la population de Pimprez et Chiry-Ourscamp, une réunion publique s’est tenue le mercredi 22 septembre 2021, dans la salle communale de Chiry-Ourscamp.

La Société du Canal Seine Nord Europe nous a présenté les travaux majeurs qui seront réalisés sur le territoire de Pimprez.

Points importants de ce projet sur notre commune : la construction de deux ponts.

Le premier sur le CD48 entre Chiry et Ourscamp, face à l’usine Pastacorp. Cette infrastructure va impacter les parcelles communales dites de « La Grande Pièce » qui ont dans notre Plan Local d’Urbanisme vocation à être dédiées au développement
économique et industriel.

Le deuxième pont se situera sur le CD40 Bis (nom provisoire), entre la route départementale reliant Bailly à Ribécourt et le rond-point sur la desserte industrielle de Ribécourt.

Ces deux ponts sont sur le territoire de Pimprez.

La rivière Oise sera rescindée.

Des avaloirs sont prévus pour le passage du Rû du Lannoy et du Rû du Moulin.

Des compensations environnementales seront réalisées au niveau de certains étangs aux Ecazieux.

Un dépôt provisoire de terre sera implanté entre le fossé du Mourtoir et le pont SNCF de la desserte. 

Les deux ponts sur le canal actuel, celui de la Ruelle Mélique ainsi que celui sur le CD608 seront supprimés. 

La suppression du pont sur le CD608 procurera un changement d’intensité de circulation dans la Rue C. Barski qui deviendra un axe principal pour la mobilité.

Beaucoup de questions ont été posées au cours de cette réunion par le public présent et notamment par les habitants de Pimprez.

L’interrogation s’est portée sur les pistes cyclables au niveau des ponts.

Votre conseil municipal a défendu ces derniers mois la nécessité de prévoir et concevoir sur les ponts, les passages pour les piétons et les cyclistes. Nous en avons fait la demande auprès de la SCSNE au cours de l’enquête environnementale.

Ces passages sur les ponts des CD48 et CD40 bis, ont fait l’objet d’une demande de labélisation des projets connexes au Canal Seine Nord Europe par délibération du Conseil Communautaire de la CC2V en date du 1er juin 2021.

C’est notre EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) donc la CC2V qui portera le dossier de labélisation afin de pouvoir bénéficier des aides financières Européennes, de l’Etat, de la Région, du Département et de notre Communauté de Communes, afin de réaliser ces aménagements.

Une autre question a été posée concernant la problématique de circulation sur la Rue C. Barski, près du rond-point de la desserte industrielle. Nous avions eu, lors de la réunion publique à Pimprez du 5 Décembre 2019, la surprise d’apprendre par la SCSNE le projet d’un quai à Pimprez. Aucune information ne nous avait été transmise à l’époque sur ce sujet.


Nous avions soulevé un certain nombre de questions sur l’accès à ce quai et depuis Juin 2020, nous nous sommes entretenus avec les responsables du canal sur cette problématique.
Lors de l’enquête publique environnementale, nous avons également notifié toutes nos préoccupations à ce sujet. Toutes ces inquiétudes ont été prises en compte par la SCSNE qui nous assure de leur coopération pour travailler et répondre à ces problèmes.
Une circulation limitée sur les 80 premiers mètres de la Rue C. Barski en venant du rond-point sera mise en place afin de permettre à la Société Guintoli de pouvoir accéder au chantier du quai de Pimprez. Une signalisation sera implantée pour sécuriser cette portion de route.

Nous avons entamé des discutions avec la SCSNE pour envisager une liaison entre le village et le rond-point du CD40 bis, appropriée aux futurs flux de circulation.
Nous continuons à travailler sur ce sujet.

Une question a été posée sur le dépôt de terre permanent sur les 27 ha des Arcs. Une source d’inquiétude pour nous aussi.
Comme cela a été évoqué au cours de cette réunion publique, nous avons sollicité récemment la SCSNE pour avoir une modélisation de ce dépôt. Il nous avait été répondu, comme à la personne qui a posé cette question, que cette modélisation était en cours de réalisation et que la SCSNE nous en donnerait connaissance dès la fin de cette étude.

Nous continuerons à être à votre écoute sur vos interrogations et vos suggestions.

N’hésitez-pas à nous en faire part.

Depuis plus de 20 ans nous entendons parler de ce Canal Seine Nord Europe, nous
resterons attentifs à votre sécurité et aux nuisances engendrées par ces travaux car nous sommes conscients que ces aménagements seront longs et dérangeants. 

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Pour plus de détail sur le projet cliquez sur le lien suivant :