DSCN1704.JPG
EGLISE PHOTO AERIENNE.jpg

L'Eglise fut érigée au XIIème siècle sous le vocable de Saint Médard, ancien Evêque de Noyon né à Salency en 456 et mort à Noyon en 545.

En 1650, un incendie la ravagea. Elle fut reconstruite et au cours du temps, grâce aux concours et aux dons effectués par l'Abbé Nollet, elle fut agrandie, enrichie d'un dais arabe en soie lamée d'or dit "dais de Charles Quint" qui lui fut offert par la Reine de France Marie Leczynska, et embellie par une nouvelle nef de pavés dont il était notifié sur l'un d'entre eux :

"Mr l'Abbé Nollet, né à Pimprez, de l'Académie des Sciences, de la Société Royale de Londres, de l'institut de Bologne, Maître de physique des Enfants de France, Professeur royal de Physique expérimentale, a fait paver la nef de cette église l'an 1764. Connu par ses écrits, comme par son bon coeur, il fut sa patrie et l'amour et l'honneur".

En 1787, elle est reconstruite suite aux destructions de la guerre de 1770, seules les voûtes du XVème siècle restaient existantes et les deux transepts.

Lors de la première guerre mondiale, elle connut malheureusement, encore de nouveaux ravages et fut complètement détruite par les Allemands le 19 janvier 1915 afin de ne plus être la cible incessante de l'artillerie française.

Reconstruite en moins de 3 ans, les travaux se terminèrent en 1925 grâce aux plans dressés par Mr Maqueron et avec le concours d'un habile entrepreneur et de consciencieux ouvriers.

L'église et la cloche fondue par Mr Blanchet - Fondeur à Paris, sont bénites le 13 mars 1926 par Monseigneur Le Senne, Evêque de Beauvais.

eglise photo laurence.jpg
monseigneur le senne.jpg
interieur eglise.jpg
CARTE POSTALE EGLISE.jpg

Monseigneur Le Senne - Evêque, Mr l'Abbé Fromont et Mr l'Abbé Richard